Conseil aux collectivités

L'ALEC à vos côtés

Valorisation

  • Valoriser le patrimoine des collectivités, de l’éclairage public aux éco-quartiers.
  • Améliorer le confort, la santé et la sécurité des usagers.

Optimisation

  • Mieux connaître ses consommations d’énergie pour les rationaliser et les faire baisser.
  • Optimiser les coûts d’investissement, d’exploitation, d’entretien et de maintenance.
  • Mettre en place de nouveaux modes de gestion plus économes et respectueux de l’environnement.

Ambition

  • À partir des premiers résultats obtenus, aller plus loin dans la rénovation énergétique et les économies d’énergie.
  • Développer une vision globale de la performance énergétique au service de ses habitants.

Afin d'accompagner les communes dans la définition de leur programme d’action, l’ALEC met gracieusement à disposition ses chargés de mission.

L'ALEC vous propose un accompagnement adapté aux besoins et priorités de la commune, inscrit dans la durée pour concilier qualité de vie, performance énergétique et maîtrise budgétaire. La mise en place d'une stratégie énergétique vous permet d’agir concrètement dans les principaux domaines d’action et de gestion communale. Nous vous proposons également de former des ambassadeurs de l'efficacité énergétique parmi vos agents.

Bâtiments communaux

Pré-diagnostic technique et architectural, état des équipements, bilan des consommations, aide à la priorisation des actions et travaux.

Eau

Bilan et répartition des consommations des espaces verts et des bâtiments, état des équipements.

Budget

Aide au montage de dossiers techniques et de financement : cahiers des charges, appel à projets, ingénierie de financement.

Mobilité

Étude des modes de déplacement des agents communaux : distances parcourues, répartition des parts modales, adaptation.

Eclairage public

Pré-diagnostic du parc d’éclairage public, bilan des consommations, perspectives d’évolution, aide à la priorisation des solutions.

Energies renouvelables

Repérage des gisements potentiels d’installation d’énergies renouvelables (toitures des bâtiments publics, zone d’implantation de petit éolien, etc.).

Espaces verts

Optimisation du mode de traitement, des usages et des coûts, vers une gestion partagée de ces espaces.

Aménagements et urbanisme

Aide à la définition d’une politique d’aménagement à faible impact environnemental.

Démocratie locale

Participation des citoyens aux processus de transformation pour engager un dialogue constructif et vertueux.

Déchets

Information sur les dispositifs de traitement et de valorisation des déchets individuels ou collectifs.

Habitat collectif

Pré-diagnostic architectural et énergétique.

L’ALEC porte le service public de la rénovation énergétique de l’habitat du territoire Marseille Provence. À ce titre, elle est investie d’une mission de conseil gratuit et indépendant auprès des administrés désireux de maîtriser leurs consommations d’énergie. En parallèle de cette mission qu’elle assure au quotidien, l’ALEC accompagne également les collectivités dans la mise en oeuvre d’actions locales gratuites pour :

  • Mener des actions et apporter un conseil de proximité à destination des administrés, en lien avec les services de votre commune.
  • Aider les habitants à anticiper l’augmentation du prix des énergies en favorisant l’adoption de pratiques économes.

Balades thermiques 

Réalisée en hiver et encadrée par un conseiller rénovation, une balade thermique permet de voir en temps réel les défauts d’isolation et d’étanchéité des logements à l’aide d’une caméra infrarouge. La balade est suivie d’un temps de restitution et d’échanges, permettant de lister les solutions de rénovation et d’amélioration du confort des logements.

Conférences-débats 

Animée sur un format participatif par l’un de nos conseillers, la conférence-débat présente solutions et exemples concrets pour permettre à chacun de réduire ses factures d’énergie ou d’engager des travaux : adopter les bons gestes, isoler les parois, chauffer de manière économe, installer des énergies renouvelables, etc.

Ateliers collectifs 

Ouverts au grand public, les ateliers se déroulent en trois temps :

  • Présentation d’une thématique par un conseiller rénovation ; 
  • Phase de questions-réponses en présence de professionnels ; 
  • Retours d’expérience de particuliers sur les travaux réalisés.

Visites de sites 

Les visites de sites permettent de faire découvrir des réalisations exemplaires, pendant ou après les travaux. C’est l’occasion pour les participants de questionner les occupants et les professionnels intervenus sur leurs motivations, les nouveaux équipements, les économies réalisées, etc.

Prêt de matériels et d’expositions 

Pour permettre aux municipalités de communiquer simplement et efficacement, nous mettons à leur disposition des expositions et du matériel de démonstration sur le climat, l’énergie et l’habitat.

Eclairage public : Marseille Provence éteint la lumière

Contrairement aux idées reçues, la sécurité des riverains n’est en aucun cas corrélée au niveau d’éclairement. Partant de ce constat, deux communes de Marseille Provence pratiquent désormais l’extinction nocturne de leur l’éclairage public grâce à l’impulsion de l’ALEC. C’est ainsi que Gignac-la-Nerthe et Ensuès-la-Redonne ont franchi le pas qui va leur permettre de réduire leur facture d’électricité pour l’éclairage public de 30 %, le tout pour un investissement nul !

L’école, bon élève de la transition énergétique 

L’Agence locale de l’énergie de Montpellier a soutenu la ville de Lattes pour une rénovation performante de son groupe scolaire La Castelle. Le projet a permis une réduction de 56 % des consommations énergétiques, soit une économie de charge de 40 % par an. La réflexion globale permet d’optimiser les coûts d’investissement, d’exploitation, d’entretien et de maintenance, mais aussi d’améliorer le confort et la santé des élèves et du personnel en toute saison. 

Le solaire, un levier de financement

L’Agence locale de l’énergie du Lot a soutenu la ville de Lalbenque pour l’installation d’énergies renouvelables en toiture de son gymnase, en parallèle des travaux de désamiantage initialement prévus. L’installation photovoltaïque de 616 m², soit une puissance de 75,6 kWc, permet d’équilibrer les charges de la commune puisque la vente d’électricité permettra de générer 55 000 euros de recettes par an , pour un investissement de 300 500 euros hors taxes, incluant les travaux de désamiantage.

Ateliers métropolitains

L’ALEC anime depuis 2013 les Ateliers Intercommunaux de Transition Energétique. Désormais organisés en partenariat avec la Maison Energie Habitat Climat du Pays d'Aix et appréciés par les participants pour leur capacité à créer du lien entre les communes, ces ateliers récurrents s’adressent aux élus et techniciens des collectivités de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Contacts

 

Pour en savoir plus, contactez-nous via notre formulaire en ligne ou bien directement via nos chargés de mission : 

Marie DURAND
Architecture • Urbanisme • Collectivités
m.durand(arobase)alecmm(point)fr
09 72 43 76 65

Melenn MAUPU
Conseil énergie & habitat • Collectivités
m.maupu(arobase)alecmm(point)fr
09 72 43 76 65

 

Photographie : "Two turbines" par Rachel sous licence CC BY-NC 2.0