Témoignages de particuliers

Maison à Carry-le-Rouet

Témoignage de Thomas, propriétaire d'une maison entièrement rénovée à Carry-le-Rouet.

Maison à Septèmes-les-Vallons

Témoignage de Jérôme, propriétaire d'une maison rénovée à Septèmes-les-Vallons.

Maison dans une résidence à Marseille

Témoignage de Gilles et Geneviève, propriétaires d'une maison dans une résidence à Marseille, dont les combles ont été isolés avec de la ouate de cellulose.

Appartement 3 fenêtres marseillais

Témoignage de Julie et Etienne, propriétaires d'un appartement de 90 m², typique du centre-ville de Marseille, agrandi et rénové avec des matériaux biosourcés notamment :

« Nous avions prévu en achetant notre appartement d'y faire des travaux pour modifier ses espaces et le mettre à notre goût. Nous en avons profité pour le rendre plus performant énergétiquement.

La recherche d’information s'est faite progressivement. Nous sommes allés à l'ALEC et nous avons appris quelles sortes de subventions existaient, quelles étaient les conditions et les démarches pour faire ces demandes. Nos interlocuteurs ont été de très bons guides. Ils nous ont permis de comprendre plus rapidement les spécificités des aides financières et nous ont donné les noms d'entrepreneurs qualifiés à contacter.

L’ALEC nous a aussi permis d’identifier les travaux prioritaires et de valoriser le potentiel du bâtiment, notamment en nous mettant en relation avec les interlocuteurs de l'ADRIM pour faire un diagnostic complet de notre appartement. Une fois que les travaux ont commencé c'est allé assez vite (2-3 mois). Depuis, on réalise des économies d'énergie et nous avons un appartement à notre goût.

La présence des conseillers de l’ALEC nous a beaucoup rassurés. Ce que l’on retire maintenant de cette rénovation c’est du confort thermique, acoustique et du plaisir au quotidien ! »

Améliorations apportées :

  • Isolation des murs avec de la laine de bois
  • Isolation de combles de toitures
  • Ventilation simple flux autoréglable et hygroréglable de type B
  • Systèmes de comptage des consommations d’énergie
  • Chauffage par poêle à granulés

Bilan énergétique :

  • Consommation initiale : 40 441 kWh/an (DPE étiquette F), soit une facture annuelle de 1 938 €
  • Consommation finale : 11 890 kWh/an (DPE étiquette C), soit une facture annuelle de 519 €
  • Gain sur la consommation d’énergie : 70 %