Achats groupés : enjeux et retours d'expérience

le 17 octobre 2018

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat Métropole Marseillaise et la Maison Energie Habitat Climat du Pays d'Aix animent depuis 4 ans les Ateliers Métropolitains de Transition Énergétique.

Ces ateliers à destination des élu(e)s et agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont pour les collectivités une opportunité de mieux connaître les enjeux et solutions possibles à mettre en œuvre pour tendre vers la sobriété énergétique.

Cette douzième édition aura pour thème : 

Les achats groupés pour l’isolation des combles perdus des bâtiments communaux 

et se tiendra le mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 12h
à la salle des mariages de la Mairie de Peyrolles-en-Provence

Les achats groupés constituent un dispositif financier intéressant pour massifier la rénovation du patrimoine public. À partir d’une démarche collective entre plusieurs communes, la réalisation des travaux est plus efficace et moins coûteuse.

L'Aduhme de Clermont-Ferrand et l'ALEC de la Métropole Bordelaise et Gironde partageront leurs retours d'expérience à cet Atelier Métropolitain de la Transition Énergétique organisé par l'ALEC de Marseille et la MEHC du Pays d'Aix.

Programme :

09h00 : Café d'accueil
09h30 : Les achats groupés… Quésako ?
09h45 : Les différentes phases de l'opération et le rôle des parties prenantes
10h00 : Retours d’expérience du Puy-de-Dôme et de Gironde
11h00 : Ateliers de mise en pratique en petits groupes
11h45 : Restitution des ateliers et conclusion 

Inscriptions :

L'objectif de cet atelier est double :

  • vous informer sur l’intérêt des achats groupés pour la massification des travaux de rénovation des combles perdus des bâtiments publics,
  • nous permettre d’étudier la faisabilité d’une telle opération sur le territoire de la Métropole. Pour cela, nous aimerions connaître les besoins en isolation de vos bâtiments publics.

Aussi, nous vous remercions de remplir ce questionnaire, même si vous n’êtes pas disponible pour participer à l’atelier. La réussite de cette opération dépend de vos réponses.

Le nombre de participants étant limité, l'inscription est obligatoire.  

 

Accès :