Un Cliché pour Rénover à Châteauneuf

du 01 octobre 2018 au 31 janvier 2019

L’ALEC Métropole Marseillaise en partenariat avec la mairie de Châteauneuf-les-Martigues, lance l’opération « Un Cliché pour Rénover », un service novateur gratuit pour réaliser des économies d’énergie.

Suite au succès de l’opération menée dans les communes voisines où 43 logements ont été accompagnés, l’ALEC Métropole Marseillaise déploie cette année le dispositif « Un Cliché pour Rénover » à Châteauneuf-les-Martigues. Elle propose aux habitants de bénéficier gratuitement d’un diagnostic énergétique de leur logement, afin de les orienter dans d’éventuels travaux de rénovation énergétique.

« Un Cliché pour Rénover » est une opération novatrice qui consiste à photographier les façades des habitations à l’aide d’une caméra thermique, afin de détecter les déperditions de chaleur (défauts d’isolation, d’étanchéité, etc). Un diagnostic est ensuite établi et remis aux propriétaires, accompagné de clichés infrarouges des façades de leur maison. Ces derniers peuvent ensuite être gratuitement accompagnés et conseillés via le service public de rénovation énergétique de l’habitat représenté par l’ALEC.

La thermographie infrarouge est une technique qui consiste à visualiser les différentes zones de température d'un bâtiment à l'aide d'une caméra thermique, permettant de localiser les déperditions de chaleur d’un logement (défauts d’isolation, d’étanchéité, etc.). La caméra thermique est un outil pédagogique et ne se substitue pas à un audit énergétique. L’objectif de cette action, qui portera sur une quinzaine de ménages volontaires, est de sensibiliser les habitants de la commune aux déperditions de chaleur de leur habitat et de les aider à lancer une réflexion sur la rénovation de leur logement.

Participer à « Un Cliché pour Rénover » :

Les habitants de Châteauneuf-les-Martigues sont invités à candidater auprès de la mairie. 15 dossiers seront sélectionnés, pour être éligibles à ce service entièrement gratuit, les façades de l’habitation doivent être visibles depuis le domaine public. Inscrivez-vous :

La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2019.