Plateforme territoriale de rénovation énergétique

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional pour un montant de 240 000 €.

Résumé du projet

Inscrites dans le Code de l’Energie (Article L. 232-2), les Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique [PTRE] de l’Habitat sont destinées à renforcer le Service Public de la Performance Energétique. Leur objectif est de massifier le marché de la rénovation performante de l’habitat, en proposant un conseil et un suivi long terme des ménages et de leurs projets, et en facilitant la mise en relation avec les professionnels compétents du territoire. En outre, leur rôle est de rassurer et d’accompagner la Demande en qualité de tiers de confiance tout en mobilisant et faisant monter en compétences l’Offre locale afin d’encourager le marché de la rénovation performante.

Pilotée par l’ALEC depuis 2014 et adossée au Point Rénovation Info Service - Espace Info Energie [PRIS-EIE], la PTRE du territoire se veut alors être un service public fédérateur en appui au marché de la rénovation énergétique. En ce sens, ses missions consistent à :

  • Améliorer la qualité, le volume (massification) et la visibilité de la Demande. Il s’agit de capter, orienter, rassurer et aider les porteurs de projet tout au long de leur parcours de rénovation, qu’ils soient en situation de décision individuelle ou collective (copropriétés). Un objectif de 3.600 projets accompagnés sur 3 ans a été fixé en ce sens.
  • Améliorer la qualité et la visibilité de l’Offre. Il s’agit de renforcer et valoriser les acteurs, services et outils existants, d’en favoriser l’émergence et/ou le positionnement et de faciliter leur articulation dans l’intérêt des projets.
  • Valoriser les bonnes pratiques et les retours d’expérience.

Véritable projet de territoire, cette dynamique se traduit par la construction d’un écosystème de la rénovation de l’habitat, mêlant porteurs de projets, associations, opérateurs, acteurs économiques, partenaires institutionnels et organismes professionnels.