Pôle d'information

  • Présentation ALEC-MEHC - Rénovation performante des bâtiments publics pdf - 3,27 Mo - 08-06-2017

    Support présenté lors de l'Atelier Métropolitain de Transition Energétique qui s'est tenu à Aubagne le 8 juin 2017, portant sur la rénovation performante des bâtiments publics.

    Destiné aux élus et services des collectivités, vous y trouverez des éléments réglementaires, techniques et méthodologiques, ainsi que le retour d'expérience de la Ville de Puyloubier sur la rénovation d'une école élémentaire.

    Cet atelier a été animé par l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise) et la MEHC (Maison Energie Habitat Climat du Pays d'Aix).

  • Baromètre du Service Public de la Rénovation Énergétique au 1er juin 2017 pdf - 220,53 Ko - 01-06-2017

    Point sur l'activité 2017 de conseil aux particuliers et aux copropriétés portée par l'ALEC.

  • Interview du Crédit Agricole Alpes-Provence sur son partenariat avec l'ALEC pdf - 538,80 Ko - 19-05-2017

    L'Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise a souhaité mettre à l'honneur ce mois-ci l'un de ses partenaires privés : Le Crédit Agricole Alpes-Provence 

  • Baromètre du Service Public de la Rénovation Énergétique au 1er mars 2017 pdf - 234,13 Ko - 01-03-2017

    Point sur l'activité 2017 de conseil aux particuliers et aux copropriétés portée par l'ALEC.

  • Présentation ALEC - Gestion des déchets : économie et valorisation pdf - 917,07 Ko - 28-02-2017

    Support présenté lors du 7ème Atelier Intercommunal de Transition Energétique, portant sur la Rénovation de l'éclairage public. Cette partie porte sur les enjeux de la réduction des déchets, et les actions qui peuvent être menées par les collectivités.

  • Présentation Ville de Miramas - Démarche Zéro Déchets Zéro Gaspillage pdf - 2,62 Mo - 28-02-2017

    Support présenté lors du 7ème Atelier Intercommunal de Transition Energétique qui s'est tenu en Mairie de Marignane, portant sur la réduction et la valorisation des déchets.

    Destiné aux élus et services des collectivités, vous y trouverez les éléments techniques et méthodologiques, ainsi que des retours d'expériences de la Ville de Miramas, désignée Ville pilote nationale Zéro déchet, Zéro gaspillage par l'ADEME et l'Etat,

    Un retour sur les actions menées localement sur la réduction à la source, le ré-emploi et le recyclage, en lien avec entreprises, associations et habitants.

  • Présentation GRDF - Solutions de Méthanisation pdf - 1,12 Mo - 28-02-2017

    Support présenté lors du 7ème Atelier Intercommunal de Transition Energétique, portant sur la réduction et la valorisation des déchets.

    Cette partie porte sur les solutions techniques pour la valorisation énergétique des déchets en biométhane.

  • Appel à Projet Aide à l'Action des Collectivités Territoriales en faveur de l'Air pdf - 712,19 Ko - 19-01-2017

    L’appel à projets AACT-AIR mené par l’ADEME a pour objectif d’aider les collectivités territoriales et locales à mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur. L’objectif est d'initier, encourager et concrétiser des actions territoriales permettant une amélioration de la qualité de l’air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une attention toute particulière devra être portée sur l’équité sociale de ces actions, sur leur lien avec la lutte contre la précarité (notamment la précarité énergétique) et sur les synergies possibles avec d’autres enjeux (exemple : la qualité des ambiances sonores). Cet appel à projet permet d'apporter aux collectivités l'expertise de l'ADEME et un support financier à l’accompagnement juridique et/ou technique pour la mise en œuvre d’actions, avec au besoin la mobilisation d’acteurs de la recherche.

    Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plate-forme avant le 21 mars 2017 15h00.

  • Appel à projet 2017 Fonds chaleur renouvelable pdf - 2,58 Mo - 19-01-2017

    Le document définissant les contours de l'appel à projet 2017 est paru. Les énergies concernées sont le solaire thermique, la biomasse, la géothermie, les énergies de récupération et les réseaux de chaleur.  Les dossier peuvent être déposés au fil de l'eau, mais un classement sera établi à partir de deux dates limites : 31 mars et 15 septembre

  • Loi de finance 2017 : le point sur les aides à la rénovation pdf - 509,71 Ko - 04-01-2017

    Nous mettons à disposition des collectivités une note récapitulative des différentes aides financières pour vos administrés, mise à jour suite à la promulgation de la loi de finances 2017. N'hésitez pas à la communiquer dans vos revues municipales, sites internet, etc.