Lettre A

Pour réaliser des travaux sur modifiant l’aspect extérieur d’un logement situé dans le périmètre d’un site classé, l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France est nécessaire. Il est d’ailleurs conseillé de se rapprocher du Service départemental de l’Architecture et du Patrimoine dès la mise en forme du projet.

Outil d’évaluation des impacts environnementaux (consommation de matières et d’énergies, émissions dans l’air et dans l’eau, déchets), prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur fabrication à leur élimination finale.

Etablissement public dont les missions consistent à contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'ADEME fournit expertise et conseils aux entreprises, collectivités locales et pouvoirs publics ainsi qu'au grand public. Elle subventionne également de nombreux types de projets (de la recherche à la mise en œuvre) liés à la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

AEV

Le classement AEV des menuiseries désigne sa résistance aux éléments air-eau-vent. Ces trois résistances sont notées de manière croissante selon la performance de la fenêtre. Des performances minimales sont recommandées, elles dépendent du lien d’habitation (voir notre chapitre sur l’isolation des vitrages, dans la rubrique Foire aux Questions).

Programme d’actions pour le XXIe siècle élaboré à l’occasion du sommet de la Terre à Rio, en 1992, afin d’orienter les États participants vers un développement durable de la planète. Les recommandations de l’Agenda 21 sont liées à la santé, au logement, à la pollution de l’air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture et des déchets. Ce terme est également utilisé par les collectivités territoriales, entreprises ou associations qui mettent en place un programme d’actions liées au développement durable.

L'Agence Nationale de l'Habitat est un établissement public administratif de l'Etat français qui met en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle encourage la réalisation de travaux en accordant des aides aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.
L'ANAH procure aux décideurs locaux des moyens financiers et un appui méthodologique pour mener à bien les politiques locales ou projets territoriaux en faveur de l'amélioration de l'habitat privé et de la lutte contre l’habitat indigne. Sur le territoire de la Communauté urbaine MPM, un programme local d’accompagnement a été mis en place, appelé le Programme d’Intérêt Général (voir notre chapitre sur les aides financières, dans la rubrique Foire aux Questions).

Procédure d’analyse de préconisations ou de conseils, confiée à un professionnel, l’auditeur. Des audits énergétiques sont obligatoires dans certains types de bâtiments (par ex : copropriétés de plus de 50 lots en chauffage collectif).