Lettre F

Les FDES sont des documents d’information fournis par les fabricants. Elles exposent les résultats des analyses de cycle de vie des produits. Elles permettent d’estimer la part des produits de construction dans l’impact environnemental d’un bâtiment. Aujourd’hui, il existe environ 650 FDES représentant plus de 7000 références commerciales. La base INIES, référence nationale des caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux, permet de consulter les FDES.

FSC

Afin de favoriser la gestion durable des forêts, le bois issu de tels peuplements peut être identifié grâce à des certifications forestières comme PEFC (Pan european forest certification), créée par les fédérations européennes de propriétaires forestiers pour leurs ressources, ou FSC (Forest stewardship council) pour les bois tropicaux.

Le Fonds de solidarité pour le logement accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer leurs dépenses de logement (factures, loyers...). Les aides du FSL peuvent notamment permettre :

  • de financer le dépôt de garantie, le premier loyer, l'assurance du logement ;
  • de rembourser les dettes de loyers et charges comprises dont le règlement conditionne l'accès à un nouveau logement ;
  • de rembourser les impayées de factures d'eau, d'énergie et de téléphone.

Le FSL tient compte de l'ensemble des ressources de toutes les personnes composant le foyer. Pour faire une demande, il convient de s'adresser au Conseil général.