Comment économiser de l'eau au sein de mon logement ?

Privilégiez la douche au bain

En plus de gagner du temps, la douche vous fait économiser de l’eau et de l’argent.
Un bain consomme entre 150L et 200L et bien souvent 30min de votre temps, à l’inverse une douche vous prendra entre 5min et 15min et consomme entre 20L et 60L. Tout dépend si vous laissez couler l’eau pendant que vous vous savonnez ; une pratique qui diminue l'efficacité de la toilette. Se laver au gant de temps à autre permet de grande économie d’eau, pensez-y !

Dans la mallette économe de l’ALEC, qui a pour but de mesurer les consommation en eau et en énergie d’un logement, vous avez à votre disposition un compteur d’eau intelligent qui, une fois positionné entre votre flexible et le pommeau de douche, permet de visualiser la quantité d’eau utilisée, ainsi que l’énergie nécessaire pour la chauffer à la température souhaitée.

D'autres objets utiles pour économiser l'eau de la douche :

  • Le pommeau de douche : un pommeau de douche économe en eau peut être installé, ce type de pommeau éclate l’eau par injection d’air, ce qui augmente son “pouvoir mouillant” et permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau.
  • Le mitigeur thermostatique : installer un mitigeur thermostatique permet de contrôler et de rendre constante la température de l’eau. Il n’y a donc plus de gaspillage d’eau et on en perd plus de temps à attendre que l’eau chaude arrive.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer un mitigeur, pour économiser de l’eau vous pouvez récupérer l’eau froide en début de douche pour arroser vos plantes, laver vos sols ou remplir votre chasse d’eau!

Astuce : A l’aide d’un sablier ou d’un chronomètre, lancez à votre famille un défi de rapidité sous la douche.

Pensez à couper les robinets

Pour économiser de l’eau le plus facilement possible :

  • Lors de votre brossage de dents : couper l’eau après avoir mouillé votre brosse à dent, et utilisez un verre d’eau pour vous rincer la bouche.
  • Lors du lavage des mains, couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Un bon lavage de main doit durer 20 à 30 secondes.
  • Idem pour le rasage, vous pouvez garder un récipient d’eau à portée de main pour rincer votre rasoir.

Ces actions vous permettront d'économiser 12L/min en moyenne.

Les objets utiles pour économiser l'eau du robinet :

  • Les mousseurs : vous pouvez installer des mousseurs, qui permettent de diminuer le débit et donc la consommation d’eau de 50%, sans impacter votre confort. Pour savoir si vos robinets sont déjà équipés de mousseurs, vous pouvez mesurer leur débit avec un débitmètre. L’ALEC vous en met à disposition dans la mallette économe, prêtée gratuitement.

Pour réserver la mallette économe de l'ALEC, faites une demande par mail à infoenergie(arobase)alecmm(point)fr

Une chasse d’eau consomme 8L d’eau potable par tirage, ce qui est énorme quand on pense que l’on pourrait utiliser de l’eau non potable, comme de l’eau de pluie.

Certaines chasses d’eau libèrent un certain volume d’eau en fonction de la pression exercée sur le bouton, cela permet de libérer moins d’eau qu’une chasse d’eau entière. Des chasses d’eau à doubles débit peuvent également être installées.

Astuce : Vous pouvez également placer dans le réservoir de vos toilettes une bouteille remplie d’eau, de sable ou tout autre objet qui, prenant de la place, demandera moins d’eau pour remplir une chasse.

Il existe des WC combinés avec lave-main intégré. Ce dernier étant situé au-dessus de la chasse d’eau. Ce système astucieux permet le remplissage de la chasse au moment du lavage des mains, permettant des économies d’eau supplémentaires.

Encore plus économiques, les toilettes sèches peuvent être installées si vous avez la possibilité d'installer un composteur dans votre jardin. La consommation en eau devient nulle. Les toilettes sèches les plus répandues sont également les plus simples : sous une assise est placé un récipient qui récupère les selles sur lesquelles vous déposez de la sciure de bois, qui absorbera les odeurs. Une fois le récipient plein, videz le dans le composteur, et après un délai de deux ans, vous avez de la terre utilisable pour vos arbres.

Remplissez bien le lave-vaisselle

Une machine à laver la vaisselle consomme en moyenne 15L d’eau pour un cycle, ce qui le rend plus économe en eau qu’un lavage à la main, qui consomme en moyenne 40L d’eau. A condition bien sûr que la machine à laver soit utilisée lorsqu’elle est pleine. Idem pour la machine à laver le linge, utilisez-la uniquement à pleine charge.

Utilisez une bassine pour nettoyer

Si vous ne possédez pas de machine à laver la vaisselle, vous pouvez utiliser une bassine d’eau pour le lavage et une bassine d’eau pour le rinçage. Cela évitera de faire couler l’eau en continue.

Idem lorsque vous lavez vos légumes, vous pouvez, à l’aide d’une bassine placée dans l’évier, récupérer cette eau pour arroser vos plantes.