Comment économiser de l'eau dans mon jardin

Arrosez vos plantes le soir 

En période chaude, arrosez les plantes le soir au moment où la chaleur devient plus douce. Cela évite l’évaporation de l’eau comme cela peut se produire la journée, et vous aurez donc une meilleure absorption de l’eau dans la terre.

Récupérez les eaux de pluie

Pour récupérer de l’eau de pluie, il suffit d’avoir une cuve et de la raccorder à votre gouttière verticale. De nombreux modèles existent, préférez les cuves opaques et couvertes, qui éviteront le développement d’algues et de moustiques. L’eau, ainsi récoltée, peut être utilisée pour arroser vos plantes, laver vos sols, fenêtres ou encore votre voiture. Vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson encore chaude comme désherbant, ou la laisser refroidir pour arroser vos plantes.

Le goutte à goutte

Par un tuyau troué adéquatement disposé aux pieds des plantes, l’eau est versée par goutte à goutte, ce qui permet une meilleure absorption dans la terre et limite l’évaporation.

Le paillage

Disposer une couche de 5cm de feuilles mortes, paille, tonte de gazon sur la terre, cela permet de réduire l’évaporation de l’eau, et de protéger le sol de l’agression des rayons du soleil, de l’arrosage agressif ou des puissantes averses.

Les diffuseurs d’eau en argile

Placer un pot en céramique aux pieds des plantes, que vous remplirez d’eau. Il diffusera lentement dans le sol l’humidité nécessaire aux plantes. Cela leur permet d’avoir un accès constant à de l’eau sans surplus. Plus de risque de noyer la plante, ni d’évaporation de l’eau, près de 100% de l’eau est ainsi absorbée par les plantes