Est-il préférable d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Le choix du matériau d’isolation va dépendre d’un grand nombre de paramètres : du type de surface à isoler (paroi horizontale ou verticale, rampants), de la surface disponible, du type de mur ou de toiture, de la présence ou non d’un système de ventilation, etc.

Le tableau ci-dessous permet de comparer les avantages et inconvénients de chaque solution :

Cliquez pour agrandir

Faites appel à un architecte-conseil :

Attention, les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant (comme c'est le cas par exemple pour l'isolation par l'extérieur) doivent être précédés du dépôt d'une déclaration préalable de travaux auprès de votre Mairie.

Vous pouvez également faire appel à un architecte-conseil en amont de votre projet, pour vérifier auprès d’un spécialiste que vous ne partez pas dans une mauvaise direction à la fois architecturale, technique ou administrative. L’architecte-conseil saura vous informer des contraintes réglementaires qui concernent votre projet. Il connaît la région, sait quel type d’architecture est le plus à même d’être accepté par les services instructeurs des permis de construire et déclarations préalables.

Les architectes-conseil sont présents dans la plupart des communes, retrouvez leurs horaires et coordonnées sur le site du CAUE13 en cliquant ici.

Vous trouverez plus d'informations sur les règles d'urbanisme sur le site du Service Public en cliquant ici.

 

Faites appel à nos Conseillers pour la définition de votre projet :

Vous pouvez faire appel à nos Conseillers pour vous aider dans le choix des travaux, des matériaux, des entreprises, etc.