Fournisseur, producteur, gestionnaire de réseau... quelles différences?

     

Les producteurs d'électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques classiques et des sources d'énergies renouvelables. En 2015, l’électricité produite en France provient du nucléaire (77%), de l’hydraulique (11%), du thermique (7%), de l’éolien et du photovoltaïque (1%). Les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements sous-terrains de gaz naturel, dont le gaz est extrait, puis transporté jusqu'aux pays consommateurs. En 2015, la quasi-totalité du gaz consommé en France est importé de Norvège (42%), Russie (11%), Pays-Bas (11%) et Algérie (9%). Les producteurs vendent "en gros", à des fournisseurs, l'électricité ou le gaz qu'ils ont produit.

Les fournisseurs d'énergie vendent "au détail", aux consommateurs, l'électricité ou le gaz qu'ils ont achetés aux producteurs. Certains fournisseurs sont également producteurs. C’est avec mon fournisseur que je conclus un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. C'est lui qui me facture l’énergie que je consomme.

Entre le lieu de production et le consommateur, des réseaux de transport et de distribution acheminent l'énergie : câbles électriques sur pylônes ou souterrains (pour l'électricité) et conduites souterraines (pour le gaz naturel). 

  • Les réseaux de transport sont les grandes infrastructures qui répartissent l'énergie sur l'ensemble du territoire (les « autoroutes » de l'énergie). Les gestionnaires de réseau de transport sur notre territoire sont RTE pour l'électricité et GRTGaz pour le gaz naturel.
  • Les réseaux de distribution sont les réseaux qui répartissent l'énergie entre plusieurs communes et, au sein d'une commune, entre plusieurs habitations (les « routes départementales » de l'énergie). Les gestionnaires de distribution sur notre territoire sont ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel.

Source : Médiateur National de l'Energie