Quels sont les interlocuteurs pour vous accompagner ?

Il est conseillé de faire appel aux professionnels suivants pour vous accompagner dans votre projet :

  • Un agent immobilier pourra, entre autres, vous aider à pondérer le prix d’un bien en fonction des moyennes de prix de l’immobilier local et de l’état du bien.

  • Un conseiller en rénovation du réseau FAIRE pourra vous aider dans la définition du projet, répondre à vos questions techniques et vous renseigner sur les aides existantes en fonction des travaux envisagés. Ce service public présent partout en France vous permet de contacter des spécialistes des économies d’énergie, d’obtenir des listes de professionnels référencés, et de participer à de nombreux événements : visites de logements rénovés, ateliers d’informations, rencontres avec des professionnels, etc. Informations et coordonnées sur le site www.faire.fr

  • Un conseiller juriste et financier de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) pourra vous renseigner sur les prêts et aides pour réaliser des travaux, et effectuer une simulation financière adaptée à votre cas (sur rendez-vous). Informations sur www.anil.org

  • Pour les employés d’une entreprise de plus de 10 salariés, Action Logement peut à la fois apporter un conseil pour la définition de votre projet d’achat, et sur les offres de financement à taux préférentiel pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie, d’amélioration et d’embellissement, d’agrandissement ou d’adaptation. Rendez-vous sur la rubrique « Faire des travaux » du site www.actionlogement.fr.

  • Un architecte-conseil du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) vous conseillera gratuitement en amont de votre projet de rénovation, dans vos choix d’organisation de l’espace, de matériaux, et vous proposera des solutions adaptées à vos besoins, en veillant à la qualité architecturale de votre projet et à son insertion dans le paysage urbain. Informations et renseignements sur www.fncaue.com pour trouver l’architecte conseil de votre lieu d'habitation.

  • Un architecte intervient de l’esquisse à la réception des travaux, en passant par le dossier administratif (demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux) et la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier. Il est le garant de la qualité du résultat, ce qui engendrera des économies à long terme. Vous pouvez également faire appel à certains cabinets d’architectes pour vous accompagner lors de la visite des logements. Vous trouverez des coordonnées sur www.architectes.org.