Acquisition et rénovation

Un logement peut être trop froid en hiver, même avec le chauffage au maximum, et trop chaud en été car mal protégé de la chaleur du soleil. Beaucoup de logements sont mal conçus et/ou mal isolés. Question confort, ce n’est pas toujours l’idéal. Mais des travaux simples et effectués dans le bon ordre transformeront une passoire énergétique en cocon confortable. Une étude menée par le Conseil des Notaires de France montre l’influence de l’étiquette DPE sur les prix des biens immobiliers. Ainsi, une maison avec l’étiquette énergie B située en Région Sud se vend en moyenne 7% plus cher qu’une maison en étiquette D. Un bien consommant moins d’énergie aura une plus grande valeur, c’est ce qu’on appelle la « Valeur verte » du logement. En tant qu’acheteurs, nous sommes de plus en plus sensibles à la qualité énergétique des logements au moment d’un achat.

Quelques arguments pour inclure des travaux de rénovation énergétique dans votre projet d’achat :

  • Diminuer vos factures de chauffage
  • Améliorer votre confort et votre qualité de vie
  • Augmenter la valeur patrimoniale de votre bien
  • Etre moins tributaire des augmentations des prix de l’énergie
  • Bénéficier d’aides financières majorées
  • Préserver l’environnement

Il est indispensable de placer la question de la rénovation au début du processus d’achat, pour vous permettre d’agir rapidement entre le moment où le bien est repéré et celui où une offre doit être formulée et étayée avec le financement. Vous avez donc tout intérêt à travailler votre budget avant de démarrer votre recherche, en prenant pour hypothèse que des travaux d’économies d’énergie vont être menés dans le logement. Vous pourrez ainsi prévoir les aides et prêts mobilisables dans cette optique, avec un montant de travaux qui peut représenter 30% de la valeur d’acquisition du bien. Un guide a été réalisé pour vous aider à intégrer le projet de rénovation dès votre recherche de logement : www.acquisition-renovation.fr

Il est conseillé de faire appel aux professionnels suivants pour vous accompagner dans votre projet :

  • Un agent immobilier pourra, entre autres, vous aider à pondérer le prix d’un bien en fonction des moyennes de prix de l’immobilier local et de l’état du bien.
  • Un conseiller en rénovation du réseau FAIRE pourra vous aider dans la définition du projet, répondre à vos questions techniques et vous renseigner sur les aides existantes en fonction des travaux envisagés. Ce service public présent partout en France vous permet de contacter des spécialistes des économies d’énergie, d’obtenir des listes de professionnels référencés, et de participer à de nombreux événements : visites de logements rénovés, ateliers d’informations, rencontres avec des professionnels, etc.
  • Un conseiller juriste et financier de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) pourra vous renseigner sur les prêts et aides pour réaliser des travaux, et effectuer une simulation financière adaptée à votre cas (sur rendez-vous).
  • Pour les employés d’une entreprise de plus de 10 salariés, Action Logement peut à la fois apporter un conseil pour la définition de votre projet d’achat, et sur les offres de financement à taux préférentiel pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie, d’amélioration et d’embellissement, d’agrandissement ou d’adaptation.
  • Un architecte-conseil du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) vous conseillera gratuitement en amont de votre projet de rénovation, dans vos choix d’organisation de l’espace, de matériaux, et vous proposera des solutions adaptées à vos besoins, en veillant à la qualité architecturale de votre projet et à son insertion dans le paysage urbain. Informations et renseignements sur www.fncaue.com pour trouver l’architecte conseil de votre lieu d’habitation.
  • Un architecte intervient de l’esquisse à la réception des travaux, en passant par le dossier administratif (demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux) et la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier. Il est le garant de la qualité du résultat, ce qui engendrera des économies à long terme. Vous pouvez également faire appel à certains cabinets d’architectes pour vous accompagner lors de la visite des logements.

nous suivre sur

(toutes les news, les événements à venir sur les réseaux sociaux)

linkedin-logo
youtube-logo
instagram

nous contacter, nous poser une question

Avec le soutien de :