Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise
Depuis sa création en juillet 2012 par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise (ALEC) œuvre au développement des conditions favorables à la transition énergétique sur le territoire Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Positionnée à la croisée des enjeux énergie (maîtrise et production), habitat, patrimoine et territoire, l’ALEC assure une mission de service public auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités afin de leur apporter expertise, méthodologie et outils facilitant la conduite de leurs projets : rénovation énergétique de l’habitat, réhabilitation des copropriétés, renouvellement urbain, politique énergétique communale, production d’énergie décentralisée, etc.
Conformément à sa mission de service public, ses conseils sont neutres et impartiaux.
Une présentation détaillée des missions de l’ALEC pour chacune de ses cibles est proposée sur les pages dédiées :
Imaginées par l’Union Européenne dès 1994, les ALEC sont définies comme « des organisations indépendantes, autonomes, à but non lucratif qui bénéficient du soutien des pouvoirs publics locaux pour fournir des informations, des conseils et une assistance technique aux utilisateurs d’énergie (administrations, citoyens, entreprises, etc.), et contribuer au développement des marchés d’énergie locales durables ». Depuis, 250 ALEC ont été créées dans toute l’Europe.
En France et depuis 2015, les ALEC sont inscrites dans le Code de l’Energie (Article L.211-5-1) et y sont reconnues comme des « organismes d’animation territoriale, créés à l’initiative des collectivités territoriales et de leurs groupements et ayant pour objet de conduire en commun des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ». A ce jour, la France compte 38 ALEC, regroupées au sein d’une fédération nationale : FLAME.
Outre FLAME, l’ALEC est également membre du CLER, réseau pour la transition énergétique, d’AMORCE, réseau d’information en matière de transition énergétique, de gestion des déchets et de l’eau et du GRAINE PACA, réseau pour la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement.
(toutes les news, les événements à venir sur les réseaux sociaux)
Avec le soutien de :
©2021/2022 ALEC - Tous droits réservés - Conception & Réalisation : Answeb