Economiser l'eau chez soi

Privilégiez la douche au bain

En plus de gagner du temps, la douche vous fait économiser de l’eau et de l’argent.
Un bain consomme entre 150L et 200L et bien souvent 30min de votre temps, à l’inverse une douche vous prendra entre 5min et 15min et consomme entre 20L et 60L. Tout dépend si vous laissez couler l’eau pendant que vous vous savonnez ; une pratique qui diminue l’efficacité de la toilette. Se laver au gant de temps à autre permet de grande économie d’eau, pensez-y !

Dans la mallette économe de l’ALEC, qui a pour but de mesurer les consommation en eau et en énergie d’un logement, vous avez à votre disposition un compteur d’eau intelligent qui, une fois positionné entre votre flexible et le pommeau de douche, permet de visualiser la quantité d’eau utilisée, ainsi que l’énergie nécessaire pour la chauffer à la température souhaitée.

D’autres objets utiles pour économiser l’eau de la douche :

  • Le pommeau de douche : un pommeau de douche économe en eau peut être installé, ce type de pommeau éclate l’eau par injection d’air, ce qui augmente son “pouvoir mouillant” et permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau.
  • Le mitigeur thermostatique : installer un mitigeur thermostatique permet de contrôler et de rendre constante la température de l’eau. Il n’y a donc plus de gaspillage d’eau et on en perd plus de temps à attendre que l’eau chaude arrive.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer un mitigeur, pour économiser de l’eau vous pouvez récupérer l’eau froide en début de douche pour arroser vos plantes, laver vos sols ou remplir votre chasse d’eau!

Astuce : A l’aide d’un sablier ou d’un chronomètre, lancez à votre famille un défi de rapidité sous la douche.

Pensez à couper les robinets

Pour économiser de l’eau le plus facilement possible :

  • Lors de votre brossage de dents : couper l’eau après avoir mouillé votre brosse à dent, et utilisez un verre d’eau pour vous rincer la bouche.
  • Lors du lavage des mains, couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Un bon lavage de main doit durer 20 à 30 secondes.
  • Idem pour le rasage, vous pouvez garder un récipient d’eau à portée de main pour rincer votre rasoir.

Ces actions vous permettront d’économiser 12L/min en moyenne.

Les objets utiles pour économiser l’eau du robinet :

  • Les mousseurs : vous pouvez installer des mousseurs, qui permettent de diminuer le débit et donc la consommation d’eau de 50%, sans impacter votre confort. Pour savoir si vos robinets sont déjà équipés de mousseurs, vous pouvez mesurer leur débit avec un débitmètre. L’ALEC vous en met à disposition dans la mallette économe, prêtée gratuitement.

Pour réserver la mallette économe de l’ALEC, faites une demande par mail à infoenergie(arobase)alecmm(p