Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat Aider les ménages à maîtriser leurs consommations d’énergies, améliorer l’état du parc de logements et relancer l’économie locale non délocalisable sont autant de raisons d’accélérer le rythme de rénovation énergétique de l’habitat. De nombreux engagements nationaux et locaux visent ainsi à intensifier et massifier ce marché. En ce sens, […]
Aider les ménages à maîtriser leurs consommations d’énergies, améliorer l’état du parc de logements et relancer l’économie locale non délocalisable sont autant de raisons d’accélérer le rythme de rénovation énergétique de l’habitat. De nombreux engagements nationaux et locaux visent ainsi à intensifier et massifier ce marché. En ce sens, le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat lancé en mars 2013, fixe un objectif national de 380 000 logements privés rénovés par an dès 2017, soit localement une multiplication par 3 du volume actuel de travaux.
Afin d’atteindre ces chiffres, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutiennent la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l’Habitat (au sens du Code de l’Energie) des territoires Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile, avec pour objet principal le développement du marché local de rénovation des logements individuels et collectifs.
Piloté par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise (ALEC) et adossé au PRIS-EIE (Point Rénovation Info Service – Espace Info Energie), ce service public de proximité assure une mission de conseil (technique et financier) et de suivi du consommateur tout au long de son parcours de rénovation, en facilitant notamment sa recherche de professionnels compétents. A ce titre, et afin d’améliorer la visibilité réciproque de l’Offre et de la Demande, l’ALEC associe gracieusement à cette démarche les professionnels qualifiés du secteur, en collaboration avec les organisations professionnelles et les réseaux locaux.
Cette charte de partenariat a ainsi pour vocation de constituer un socle d’engagements mutuels entre l’ALEC et les acteurs professionnels locaux intervenant dans des projets de rénovation énergétique de l’habitat. Elle s’adresse aux artisans et entreprises de travaux exerçant des prestations entrant dans la nomenclature du dispositif RGE « Travaux », aux bureaux d’études et cabinets de conseils, notamment ceux exerçant des prestations entrant dans la nomenclature du dispositif RGE « Études » ainsi qu’aux architectes inscrits à l’Ordre des Architectes.
« La Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l’Habitat des territoires Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile, un service public fédérateur en appui au marché de la rénovation »
Claude VALLETTE
Président de l’ALEC Métropole Marseillaise
Conseiller Métropolitain, Métropole Aix-Marseille-Provence
Dans ce cadre, l’ALEC s’engage à :
Sont éligibles à la présente charte, les professionnels exerçant des prestations de travaux entrant exclusivement dans la nomenclature du dispositif RGE « Travaux » ou des prestations d’étude, de conseil ou d’ingénierie entrant notamment dans la nomenclature du dispositif RGE « Études » ou en qualité d’architecte.
L’ALEC s’engage à traiter toute demande de partenariat dans un délai d’un mois maximum.
L’engagement d’un professionnel partenaire vis-à-vis de l’ALEC est conclu jusqu’au 1er août suivant la date d’enregistrement de la demande. Il est reconduit tacitement chaque année jusqu’au 1er août de l’année suivante, sous réserve du respect des engagements de la présente charte. Un professionnel partenaire peut se désinscrire du dispositif à tout moment, sur simple demande.
L’ALEC, en tant qu’acteur neutre et indépendant, n’a pas vocation à s’immiscer dans la relation commerciale et contractuelle établie entre les professionnels partenaires et leurs clients. Elle n’interviendra pas en cas de pré-contentieux ou de contentieux.
De même, les professionnels partenaires ne pourront pas mettre en cause la responsabilité de l’ALEC dans un conflit avec leurs clients.
Devenez partenaire de l’ALEC et engagez-vous dans le dispositif de Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l’Habitat des territoires Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile, en complétant le formulaire ci-dessous.
(toutes les news, les événements à venir sur les réseaux sociaux)
Avec le soutien de :
©2020 ALEC - Tous droits réservés - Conception & Réalisation : Answeb