Comment entretenir mon installation de ventilation ?

A la longue, une VMC s’encrasse, elle devient moins efficace, plus bruyante. Si elle est trop encrassée, elle peut même contribuer à dégrader la qualité de l’air dans le logement. Pour éviter ces dysfonctionnements et assurer la longévité de votre installation, il faut régulièrement nettoyer ses composants, et surveiller leur état.

  • VOUS : Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de la ventilation en plaçant devant les bouches un morceau de papier fin.
    Nettoyez une fois par trimestre les bouches d’extraction des pièces de service et les bouches de soufflage : déclipsez la partie amovible et lavable et repositionnez-la après nettoyage. Attention, ne mouillez pas les parties fixes des entrées d’air hygroréglables, vous nuiriez à leur bon fonctionnement.
    Les entrées d’air et les bouches d’extraction sont à dépoussiérer et nettoyer tous les 6 mois environ. Le caisson du moteur est à dépoussiérer tous les ans. La roue du moteur est à dépoussiérer au pinceau tous les deux ans. Les gaines sont à laver idéalement tous les 7 à 10 ans. Tout entretien doit se faire avec la VMC coupée.
  • UN SPÉCIALISTE : Il réalisera un entretien complet tous les trois ans environ (nettoyage, maintien des gaines et du caisson bloc moteur en combles, vérification des entrées d’air neuf et mesures de tirage et de dépression). Le coût sera d’environ 130€, si l’accès de l’installation est simple et les combles sécurisés (plancher adapté).
    L’entretien régulier d’une VMC gaz par un spécialiste est obligatoire.

nous suivre sur

(toutes les news, les événements à venir sur les réseaux sociaux)

linkedin-logo
youtube-logo
instagram

Nous rejoindre

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole Marseillaise,
merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée de votre CV en cliquant ici.

Nos offres d’emploi :
- OFFRE DE POSTE – Conseiller/ère individuel en CDD

nous contacter, nous poser une question

Avec le soutien de :