Fournisseur, producteur, gestionnaire de réseau… quelles différences ?

Les producteurs d’électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques classiques (au fioul, au gaz naturel, au charbon) et des sources d’énergies renouvelables (centrales hydrauliques, éoliennes, panneaux photovoltaïques). Ils sont situés en France ou en Europe, puisque les réseaux d’électricité sont reliés entre eux. En 2018, l’électricité produite en France provient du nucléaire (72%), du thermique à combustible fossile (7%), de l’hydraulique (12%), de l’éolien, du solaire et de la bioénergie (9%). Les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements souterrains de gaz naturel, dont le gaz est extrait, puis transporté (par gazoduc ou bateau « méthanier ») jusqu’aux pays consommateurs. En 2017, le gaz consommé en France est importé de Norvège (43%), Russie (19%), Pays-Bas (10%) Algérie (8%) Nigéria (6%) et le Qatar (4%). Les producteurs vendent « en gros », à des fournisseurs, l’électricité ou le gaz qu’ils ont produit.

Les fournisseurs d’énergie vendent « au détail », aux consommateurs, l’électricité ou le gaz qu’ils ont achetés aux producteurs. Certains fournisseurs sont également producteurs. C’est avec mon fournisseur que je conclus un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. C’est lui qui me facture l’énergie que je consomme.

Entre le lieu de production (centrale de production d’électricité ou gisement de gaz naturel) et le consommateur, des réseaux de transport et de distribution acheminent l’énergie : câbles électriques sur pylônes ou souterrains (pour l’électricité) et conduites souterraines (pour le gaz naturel).

  • Les réseaux de transport sont les grandes infrastructures qui répartissent l’énergie sur l’ensemble du territoire (les « autoroutes » de l’énergie). En électricité, le gestionnaire de réseau de transport est RTE sur l’ensemble du territoire. En gaz naturel, le gestionnaire de réseau de transport est Teréga (ex TIGF) dans le sud-ouest et GRTGaz sur le reste du territoire.
  • Les réseaux de distribution sont les réseaux qui répartissent l’énergie entre plusieurs communes et, au sein d’une commune, entre plusieurs habitations (les « routes départementales » de l’énergie). Ces réseaux appartiennent aux collectivités locales. En électricité, le gestionnaire de réseau de distribution est ENEDIS sur 95% du territoire. Dans 5% des communes, il s’agit d’entreprises locales de distribution. En gaz naturel, le gestionnaire de réseau de distribution est GRDF sur 95% du territoire. Dans 5% des communes, il s’agit d’entreprises locales de distribution.

Les principales missions des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution sont d’acheminer l’électricité / le gaz jusqu’aux clients, pour le compte des fournisseurs et d’exploiter, entretenir, développer les réseaux, en maintenant un niveau de qualité et de sûreté élevé.

Source : Médiateur National de l’Energie

nous suivre sur

(toutes les news, les événements à venir sur les réseaux sociaux)

linkedin-logo
youtube-logo
instagram

Nous rejoindre

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole Marseillaise,
merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée de votre CV en cliquant ici.

Nos offres d’emploi

Animateur/rice des professions immobilières

Conseiller/e rénovation énergétique habitat individuel

Nous contacter, nous poser une question

Avec le soutien de :