Pour les constructions antérieures à 1974, aucune obligation d’isoler n’était imposée. Il en résulte que ces maisons étaient rarement isolées à la construction. Mais leurs performances ne sont pas toutes identiques. Les matériaux de construction tels que les briques et les pierres (utilisés jusqu’à la première moitié du XXe siècle) ont souvent des propriétés thermiques plus intéressantes que ceux utilisés pour les constructions des années 60 ou 70.
Pour réaliser l’isolation des maisons anciennes construites avant 1949, un diagnostic au cas par cas est indispensable pour choisir la solution d’isolation la plus appropriée. Elle tiendra compte de la nature des parois (maison en pierres, murs à remplissage, etc.). L’isolation thermique ne doit pas entraîner de désordres ni de dégradation des éventuelles qualités du bâti, dus à un choix d’isolation inadaptée (une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation).
Depuis le 1er janvier 2011, les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) figurent sur les annonces immobilières (location ou vente). Vous pouvez ainsi connaître la consommation estimée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation, sur la base d’une utilisation standardisée du logement. Le DPE comprend aussi des recommandations et conseils visant à améliorer la performance énergétique.
Faites appel à un architecte-conseil :
Attention, les travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment existant (comme c’est le cas par exemple pour l’isolation par l’extérieur ou le remplacement des menuiseries extérieures) doivent être précédés du dépôt d’une déclaration préalable de travaux auprès de votre Mairie. Vous pouvez également faire appel à un architecte-conseil en amont de votre projet, pour vérifier auprès d’un spécialiste que vous ne partez pas dans une mauvaise direction à la fois architecturale, technique ou administrative. L’architecte-conseil saura vous informer des contraintes réglementaires qui concernent votre projet. Il connaît les spécificités locales, sait quel type d’architecture est le plus à même d’être accepté par les services instructeurs des permis de construire et déclarations préalables. Les architectes-conseil sont présents dans la plupart des communes, retrouvez leurs horaires et coordonnées sur le site du CAUE13 en cliquant ici.
Faites appel à nos Conseillers pour la définition de votre projet :
Vous pouvez faire appel à nos Conseillers pour vous aider à interpréter les résultats de votre DPE et vous conseiller dans le choix des travaux prioritaires, des matériaux, des entreprises, etc.