Collectivités
le 08/01/2021

ACTEE 2 : la candidature à l’AMI SEQUOIA est lancée

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec l’ALEC et le CPIE du[…]

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec l’ALEC et le CPIE du…

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec l’ALEC et le CPIE du Pays d’Aix, propose aux communes du territoire de rejoindre son groupement en vue de postuler à I'Appel à Manifestation d'lntérêt SEQUOIA issu du programme ACTEE2.

L’AMI SEQUOIA vise à apporter aux groupements lauréats un financement des coûts organisationnels liés aux actions d’efficacité énergétique des bâtiments des collectivités.

ll permet aux acteurs publics une mutualisation des projets de territoire permettant de massifier les actions de réduction des consommations énergétiques. ll est attendu que les fonds attribués via cet AMI génèrent – avant son terme, fixé au 15 mars 2023 – des actions concrètes
permettant la réduction de la consommation énergétique, ou, a minima, la mise en place de plans de travaux avec une faisabilité avérée.

Le groupement proposé est constitué de la Métropole Aix-Marseille-Provence en tant que coordinatrice et de deux opérateurs techniques, I’ALEC de Marseille et le CPIE du Pays d’Aix. Ces deux structures associatives proposent des services d’économie de flux aux communes bénéficiaires. La Métropole interviendra également en partenariat avec la Banque des Territoires, et le Service d’aides aux communes du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Si la candidature du groupement porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence est retenue, la commune pourra bénéficier des services d’un économe de flux pour l’accompagner dans l’établissement d’un programme de rénovation et le montage technique et financier d’opérations d’amélioration énergétique de ses bâtiments. Elle pourra également obtenir des financements pour la réalisation d’études techniques avant-travaux ainsi que pour une maîtrise d’œuvre.

A ce jour, Septèmes-les-Vallons et Châteauneuf-les-Martigues se sont engagées à participer à ce groupement tandis qu’une dizaine d’autres communes du territoire est en cours de réflexion pour se joindre au mouvement.

La date limite de réponse est fixée à fin janvier 2021.

Retour

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec l’ALEC et le CPIE du[…]

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec l’ALEC et le CPIE du…

nous suivre sur

(toutes les news, les événements à venir sur les réseaux sociaux)

linkedin-logo
youtube-logo

nous contacter, nous poser une question

Avec le soutien de :