Dispositif « Copr’Eau de pluie »

Améliorer les espaces extérieurs pour votre qualité de vie

Date de publication : Lundi, 21 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Sommaire

        1. Objectifs pour ma copropriété

        2. Le dispositif

        3. Agenda

        4. Candidater gratuitement

 

Visuel Marseille

En Septembre 2024, la Ville de Marseille et l’ALEC Métropole Marseillaise lancent le nouveau dispositif Copr’Eau de pluie, afin d’accompagner les copropriétés Marseillaises dans le réaménagement de leur parcelle extérieure privée. L’objectif ? Encourager les Marseillaises et Marseillais à participer au rafraichissement et au verdissement de leur ville. L’ALEC Métropole Marseillaise est le point d’entrée unique pour en bénéficier.

Objectifs pour ma copropriété

Un aménagement : de la Récupération d’eau de pluie à la Végétalisation en passant par la Désimperméabilisation

 

« Copr’Eau de pluie » est un accompagnement technique, juridique et financier de votre copropriété visant à concilier environnement et qualité de vie, en rendant perméables les sols, valorisant les eaux de pluie tout en créant du lien. Le programme s’inscrit dans les engagements de la Ville de Marseille sur les enjeux climatiques d’adaptation aux changements climatiques et de participations citoyennes. Parmi les co-bénéfices :

 

1. Agir contre la pollution (cours d’eau et Méditerranée) et l’engorgement des réseaux d’assainissement
2. Favoriser les îlots de fraicheur urbain, la biodiversité et la recharge des nappes phréatiques
3. Créer du lien social dans la copropriété
4. Améliorer la valeur patrimoniale, en veillant à maîtriser ses charges

 

 

3 étapes pour s’accorder au mieux au cadre réglementaire en copropriété

 

1ᵉ étape : Préparation et participation collective

Au travers de réunions, l’ALEC vous accompagne dans l’organisation pour mener un projet collectif, dans la durée. L’implication des habitants veillera à faire émerger l’état des lieux, les besoins et attentes. Parmi les temps forts de cette étape, la copropriété consulte des professionnels en « Maitrise d’œuvre », via un Cahier des Charges corédigé et des listes de professionnels référencés. L’ALEC accompagne également à l’analyse technique des offres et les rendre accessibles pour permettre un Vote éclairé en Assemblée Générale.

2ᵉ étape : Conception du projet

Pour concrétiser l’émergence d’un projet commun, l’ALEC suit la copropriété et les professionnels engagés. Des experts techniques et sociaux appuient à la mise en forme concrète tout en cherchant le meilleur équilibre entre attentes, budgets et faisabilités. L’ALEC fournit également des listes de professionnels pour des études spécifiques (perméabilité, géotechniques, pollutions des sols, etc.). En conclusion de cette étape, l’ALEC veille à ce que la copropriété ait un plan de financement claire, intégrant les aides financières éligibles, pour favoriser un nouveau Vote éclairé.

3ᵉ étape : Suivi des Travaux et Évaluation des Résultats

L’ALEC poursuit son rôle d’intermédiaire et d’expert auprès de votre copropriété en permettant des travaux plus accessibles, compréhensibles, et efficaces.

L’outil LOUTRE sera votre outil de suivi en ligne et centralise les informations de votre projet.

Vous serez mis en relation avec un conseiller qui vous aidera tout au long de votre projet : état des lieux initial, choix techniques et aides financières.

 

 

Agenda

Mobilisation des participants :

  • 10 Octobre 2024 : Ateliers n° 1 (présentiel)
  • 21 Novembre 2024 : Ateliers n°2 (webinaire) -> Inscription
  • Décembre 2024 : Ateliers n°3 (présentiel) -> Date à venir
  • Janvier 2025 : Ateliers n°4 (webinaire) -> Date à venir

Lancement des accompagnements :

  • Janvier/Février 2025 : Lancement des accompagnements !

 

Candidater gratuitement


 

 

 

 

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