Systèmes d’eau chaude sanitaire

DONNÉES TECHNIQUES

ECS : définition et données

L’Eau Chaude Sanitaire (ECS), est une eau utilisée pour le quotidien (cuisine, vaisselle, linge, toilette, etc.). Elle est indépendante de l’eau chaude réservée au chauffage, qui se présente en circuit fermé dans les chaudières et radiateurs.
L’eau chaude sanitaire représente environ 35 % des besoins d’eau du ménage et jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie. Devant l’effacement progressif des consommations de chauffage, l’ECS devient un poste de consommation prépondérant et pèse de façon croissante sur la facture des ménages.

Les différents systèmes

Instantané ou à accumulation, électrique, thermodynamique, au gaz ou encore solaire : il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de chauffe-eau. Le choix dépend généralement de votre mode de chauffage et de la source d’énergie utilisée (ou envisagée), mais d’autres critères peuvent également influencer la décision.

La température de l’eau et le dimensionnement

La température idéale pour l’eau d’un chauffe-eau est comprise entre 55 et 60 °C. Cette fourchette permet de bénéficier d’un bon niveau d’eau chaude, de réaliser des économies d’énergie et d’être préservé des risques de légionellose.
Attention, ce dimensionnement n’est valable que pour les systèmes à accumulation, hors chauffe-eau solaire individuel !

Zoom sur le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire

Le Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel (CETI)
Ce système est constitué d’une pompe à chaleur (PAC) et d’un ballon de stockage de 150 à 300 litres. Il est en général équipé d’un appoint électrique en cas de température trop basse.

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Cet équipement utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau contenue dans un ballon grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur le toit du logement. Le CESI se complète toutefois d’un appoint pour garantir une production d’eau chaude sanitaire en toute saison.

Télécharger cette fiche
en PDF